10 conseils pour déguster et savourer une bonne bière!

10305051_348678218666578_3842068602212248627_n

1) Bien choisir le lieu: 

Pour apprécier une bonne bière, il est important de choisir un lieu calme où vous vous sentez bien et vous pouvez prendre le temps de vous concentrer sur les saveurs de votre boisson. Comment souhaitez-vous déguster un bon vin en plein milieu d’un bar ultra bruyant ? Il en est de même pour une bonne bière. Faites attention également aux odeurs du lieu qui pourraient fausser votre dégustation et les saveurs : fuyez donc les lieux enfumés, les lieux où sont diffusés de l’encens.

2) Préparer vos papilles:

Pour déguster une bonne bière, vous devez préparer vos papilles. Evitez donc les plats épicés, les chewing-gum, … afin que vos papilles restent les plus neutres possibles. N’hésitez pas à manger un peu de pain et boire un verre d’eau avant de consommer une bonne bière.

3)  Respecter la température de la bière:

Chaque bière se déguste à une température précise, ce qui lui permet de révéler toutes ses saveurs à la dégustation. Certaines bières se dégustent froides, entre 5 et 6°C et d’autres plus chaudes entre 10 et 15°C. Les températures de dégustation des bières se situent généralement sur les étiquettes des bières. Le non-respect des bonnes températures empêchera la bière de révéler tous ses arômes.

4) Utiliser un verre à dégustation bien propre:

Comme pour les cocktails, à chaque bière correspond son verre. Il est essentiel d’utiliser un verre d’au minimum 20 cl pour permettre à la bière de libérer tous ses arômes ainsi que sa mousse. Pour pouvoir admirer sa couleur, utilisez bien entendu un verre transparent, à pied. Il serait dommage de ne pas profiter de ses belles couleurs. Soyez vigilants sur la propreté de votre verre car la présence de graisse peut empêcher le développement de la mousse.

5) Servir la bière avec précision:

Pour déguster une bière, il faut prendre le temps de la servir. Commencez par ouvrir délicatement la bouteille sans la secouer pour éviter trop de mousse. Prenez votre verre à dégustation par le pied, pour ne pas réchauffer le verre avec la chaleur de votre main, et versez doucement la bière, en éloignant petit à petit la bouteille au fur et à mesure que le verre se remplit, ce qui permet d’obtenir un col de mousse. Inclinez le verre pour faire monter la bière sous la mousse et ainsi contrôler l’épaisseur du col. Remplissez le verre jusqu’à la moitié pour pourvoir remuer votre bière et sentir les arômes qui s’en dégagent.

6) Observer la bière: 

La dégustation d’une bière débute dès que vous avez commencé à la regarder. En effet, prenez le temps de découvrir la couleur de votre boisson : blonde, ambrée, blanche, brune rouge, dorée blonde, orangée blonde, … La couleur de la bière correspond à son malt, aux fruits utilisés, …Pensez également à regarder la mousse qui compose votre bière. Elle doit être formée de fines bulles et être de couleur blanche. Notez qu’une bière qui n’est pas limpide est signe de mauvaise qualité, sauf cas particulier pour les bières blanches.

7) Sentir la bière:

Poursuivez le processus de dégustation de votre bière, en la sentant. Une fois servie, humez une première fois sans remuer la bière pour sentir les arômes dominants. Ensuite, faites tourner la bière dans le verre, pour saisir les arômes secondaires. Vous pourrez ainsi préparer vos papilles à la prochaine et dernière étape de la dégustation.

8) Goûter la bière:

Pour déguster une bière, il est nécessaire de prendre le temps d’apprécier le goût. Pour cela, prenez une première gorgée et laissez-la aller dans votre bouche pour entrer en contact avec toutes les régions de votre langue, qui définissent le goût. Ensuite, prenez le temps d’apprécier l’arrière-goût, c’est-à-dire les saveurs qui persistent après avoir avaler la gorgée de bière. Les notes de saveur présentes dans l’arrière-goût sont parfois très différentes de celles qui dominent le goût en bouche.

9) Réaliser des accords bières et mets:

Et oui, vous n’avez peut-être jamais osé, mais la bière se déguste parfaitement au cours d’un bon repas. L’essentiel étant de prendre le temps de bien choisir la bière qui accompagnera votre menu, comme vous le feriez pour un bon vin. Voici quelques alliances bière-plat que vous pouvez tenter. Une bière blonde sera parfaite pour accompagner une bonne salade composée ou un dessert fruité. Une bière ambrée, plus aromatique s’associera parfaitement avec du foie gras, de la viande blanche ou une crème au caramel. Avec une bière brune, tentez la dégustation de chocolat. Et pour les amoureux de fromage, ne manquez pas de tester les accords bière et fromage du terroir.

10) Essayer la bière en cuisine:

Si vous n’êtes pas un grand amateur de bière, essayez de la cuisiner. Elle est idéale pour réaliser des plats mijotés, comme un délicieux bœuf à la bière ou pour donner de la légèreté à vos crêpes. Pour réaliser une pâte à crêpe légère, placez dans un saladier 350g de farine en formant un puit. Ajoutez 35 cl de lait en délayant la farine progressivement. Ajoutez 35 cl de bière, puis l’huile. Mélangez de nouveau et ajoutez 3 œufs battus en omelette. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse et laissez reposer 3 heures. Faites cuire vos crêpes dans une poêle, légèrement huilée et vous obtenez des crêpes légères et gourmandes.

Lien de l’article: http://bit.ly/1xgSNPP

 

Find us at
Rue de la Violette 9 - 4000 Liège
Back to the blog